Les effets de l’alcool sur la santé buccale
Pour la plupart des gens, la consommation occasionnelle d’alcool fait partie d’un mode de vie social. Cependant, l’alcool n’est pas considéré comme généralement sain. Que vous buviez des boissons mélangées, de la bière, du champagne ou du vin, sachez que l’alcool a des effets néfastes sur votre santé bucco-dentaire.
Selon Fondation du cancer de la bouche, l’abus d’alcool est le deuxième facteur de risque le plus courant du cancer de la bouche. L’alcool peut assécher la cavité buccale. Cet effet desséchant de l’alcool sur les parois cellulaires améliore la capacité des substances cancérogènes du tabac à pénétrer dans les tissus de la bouche. La cirrhose du foie résultant d’un abus d’alcool est également un autre facteur de risque de cancer de la bouche. Par conséquent, si vous aimez vos dents, vos gencives et le reste de votre cavité buccale, vous cesserez de boire de l’alcool.
Outre le risque accru de cancer de la bouche, l’alcool peut également tacher les dents en raison de sa teneur en acide. L’alcool est riche en acide, ce qui peut également entraîner une érosion de l’émail. Comme mentionné, l’alcool a un effet desséchant sur la bouche. Lorsque votre bouche est sèche, vous êtes également sujet à la mauvaise haleine ou à la mauvaise haleine. En outre, une forte consommation d’alcool peut provoquer des vomissements. Les vomissements peuvent irriter la muqueuse buccale, ce qui peut endommager les dents. Certaines boissons alcoolisées sont également riches en sucre. Le sucre est l’un des principaux risques de carie dentaire.
Ici chez Centre Dentaire St. Laurent, nous conseillons à nos patients d’éviter de boire de l’alcool pour prévenir les problèmes buccaux. Si vous consommez de l’alcool, limitez-en la quantité et la fréquence. Si vous avez d’autres questions sur la consommation d’alcool et ses effets sur la santé bucco-dentaire, contactez notre équipe dentaire à Saint-Laurent, au Québec.
– Centre Dentaire St. Laurent Team
Appointment Request